C'est une histoire d'amour pour le FADO, une histoire de cultures entremêlées
Fado Clandestino est né à Paris en 2016 de l'envie de 3 musiciens de chanter et jouer un fado qui leur ressemble: portugais et français, mêlant les deux langues et les deux cultures. Le concert de naissance s'est fait en Juin 2016 au Théâtre du temps. Fado Clandestino s’inscrit dans un paysage musical ouvert aux autres genres musicaux en se produisant dans des lieux comme le Sentier des Halles et La Chapelle des Lombards (Paris).
En 2017, Fado Clandestino a représenté les couleurs musicales du Portugal lorsque ce dernier était le pays invité de la Fête des Vendanges de Montmartre 2017, avec un concert aux Trois Baudets. Il a aussi été nommé dans la catégorie "Révélation artistique de l'année" lors du gala Cap Magellan à l'Hôtel de Ville de Paris le 14 octobre 2017.
S'en suivirent des concerts de plus en plus importants comme la 1ère partie de Ricardo Ribeiro au Sax (Achères) et le concert de clôture du festival INTERFADO de Lleida en Espagne le 26/10/2018. Le groupe joue 2 fois en 1ère partie de Carminho: pour le Festival Fado in Paris au Trianon (avril 2019) et pour le FestiV'al de Marne en 2021.
​
Entretemps, Fado Clandestino enregistre un disque de 6 titres et, apèrs une campagne Ulule réussie, le groupe fête la sortie du disque avec deux concerts les 28 et 30 septembre 2018 au Théâtre Comédie Nation à Paris.
En 2020, Lizzie et Fado Clandestino sont invités à participer à un documentaire sur le Fado et l'héritage d'Amália Rodrigues produit par Arte (diffusion le 21 novembre 2021). Fado Clandestino continue de se produire pour des évènements culturels autour du Fado mais aussi plus larges comme pour le Cycle des Voix du Monde au Jazz Us de Reims (février 2022) et le Festival Rio Loco (juin 2022).
​
Aujourd'hui, Fado Clandestino prépare l'enregistrement de leur 1er album qui sera enregistré à Lisbonne même, la capitale mondiale du Fado.
photo@Philippe Martins